You are currently viewing À l’Ombre du Prophète ﷺ | Jour 10

À l’Ombre du Prophète ﷺ | Jour 10

À l'Ombre du Prophète ﷺ | Jour 10

Jamia Mosque Ghamkol Sharif, Birmingham

26 Dhul Hijjah 1444 • 15 juillet 2023 • 12 min de lecture

La mosquée Jamia Ghamkol Sharif de Birmingham a accueilli le dixième événement de la tournée Dalāʾil Al-Khayrāt, et a fait salle comble avec environ 3400 participants en personne et 4500 en ligne.

Son Éminence Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi a commencé par rappeler que personne ne nous a fait plus de faveur que Sayyiduna Rasul Allah ﷺ, et combien notre rencontre pour nous souvenir de lui ﷺ nous procure de joie. Il a insisté sur le fait que l’état d’esprit que nous ressentons lors de tels événements doit rester en nous une fois l’événement terminé.

Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi a fait remarquer que certains pourraient demander pourquoi nous sommes si attachés au Prophète ﷺ, et la réponse est qu’Allah le Très-Haut n’a créé qu’un seul et unique canal vers Lui, et c’est le Prophète ﷺ.

Après avoir rappelé le statut de Dalāʾil Al-Khayrāt dans la Ummah, à savoir qu’il a été reçu avec consensus dans les quatre madhahib [écoles de jurisprudence] au cours des siècles précédents, avec une chaîne de transmission ininterrompue, le Shaykh a brièvement expliqué pourquoi son auteur, l’Imam Al-Jazūlī, l’a écrit comme il l’a fait, et a cité l’Imam Ahmad al-Zarruq, qui aurait dit : « Nous connaissons à notre époque quelqu’un qui gère ses affaires par la Salat ‘ala al-Nabi ﷺ. », en référence à l’Imam Al-Jazūlī.

Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi a demandé à l’auditoire, de manière rhétorique, « Si la Salat ‘ala al-Nabi ﷺ accomplit cela, que dire alors du fait de le suivre ﷺ ? »

Après avoir expliqué ce qui a conduit l’Imam Al-Jazūlī à rédiger le Dalāʾil, Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi a expliqué comment de nombreux savants ont obtenu l’autorisation directe du Prophète ﷺ, par le biais de rêves dans lesquels ils l’ont vu ﷺ et ont obtenu sa permission de le réciter.

Le Shaykh a expliqué comment certains aspects de la théologie pouvaient être enseignés par le Dalāʾil, et a donné l’exemple des vingt-cinq noms de Prophètes mentionnés dans le Coran, dont certains étudiants en Science Sacrée pourraient avoir du mal à se rappeler, mais qui peuvent facilement être référencés dans le Dalāʾil, puisque l’Imam Al-Jazūlī les a énumérés de façon très commode.

« Le rang de Dalāʾil Al-Khayrāt est si important qu’il permet de comprendre le maqam [station] de Sayyiduna Rasul Allah ﷺ. », a déclaré Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi.

À un moment de la vie de l’Imam Al-Jazūlī, il semble qu’il se soit mis en quête d’un guide spirituel, en se rendant d’abord à Tanger, où il a rencontré une Femme d’Allah ﷻ (sainte), laquelle lui a dit que l’on avait besoin de lui ici, au Maroc, et qu’il fallait qu’il y reste.

L’imam s’est ensuite rendu à Fès, où s’est produit le célèbre miracle qui l’a amené à écrire son œuvre. Cet évènement a lui aussi impliqué une Femme d’Allah ﷻ (sainte). L’Imam avait besoin d’accomplir le wudu [ablution rituelle] mais qui ne trouvait pas de seau pour puiser de l’eau du puits. Elle cracha dans un puits après avoir prié sur le Prophète ﷺ, et l’eau jaillit. Cet incroyable exploit fut observé par l’Imam Al-Jazūlī, qui lui demanda comment ce miracle s’était produit et lui demanda la Salat ‘ala al-Nabi ﷺ. Elle refusa de divulger celle-ci et lui conseilla de compiler un recueil de salawat [prières] pour le Prophète ﷺ et de le lui rapporter. C’est ce qui l’incita à compiler et composer le Dalāʾil.

Il est important de noter que ces deux évènements indiquent que des Femmes d’Allah ﷻ étaient présentes dans cet environnement spirituel. Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi a consacré un certain temps à détailler combien cela a été une réalité depuis l’époque de Sayyiduna Rasul Allah ﷺ, et a cité les noms de plusieurs femmes célèbres dans l’histoire musulmane à travers les âges, en remontant jusqu’aux nobles Dames de la Maison Prophétique ﷺ.

Tout cela pour contrer le mythe courant selon lequel les musulmans dégradent et manquent de respect aux femmes tout en limitant leur autorité. Au contraire, l’Islam exalte les femmes, et ce depuis la Révélation.

Le Shaykh a mentionné combien l’Imam Al-Jazūlī valorisait la place des femmes dans la société, et a rédigé le Dalāʾil de façon à ce qu’il s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes.

Après avoir récité le septième hizb du Dalāʾil, le Shaykh a donné l’ijazah traditionnelle à tous les participants, comme il l’a fait tout au long du tour jusqu’à présent, afin de relier le auditoire à l’Imam et au texte et, pour terminer, à notre Prophète Bien-Aimé ﷺ.

Obtenez la nouvelle édition collector de Dalāʾil al-Khayrāt dès aujourd’hui auprès de Signatora Publishing !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire