À l'Ombre du Prophète ﷺ | Jour 4
3D Centre, Bolton
16 Dhul Hijjah 1444 • 5 juillet 2023 • 4 min de lecture
Mercredi, le public était à nouveau au rendez-vous, à Bolton cette fois, pour le quatrième jour de la tournée Dalāʾil Al-Khayrāt.
Le public a assisté au premier récital complet du Dalāʾil, Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi cherchant à raviver le lien avec la sublime compilation de louanges au Prophète ﷺ de l’Imam Al-Jazūlī. Deux autres récitals complets sont prévus à Smethwick et à Reading, au cours de la tournée du Shaykh au Royaume-Uni tout au long du mois de juillet.
Après avoir mentionné que l’ordre Jazūlī constituait une branche éminente de la tariqa shadhilite, Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi nous a rappelé que ce n’était pas une coïncidence si les deux œuvres les plus célèbres dans ce genre – l’autre étant la Burda de l’Imam Busiri – avaient été écrites par des auteurs shadhilites.
L’acceptation du texte de l’Imam Al-Jazūlī est telle, explique Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi, que l’on n’a même pas à demander explicitement la satisfaction de nos besoins ; il suffit de les intentionnaliser en récitant le Dalāʾil, et ils seront satisfaits, bi idhni Allah Ta’ala [par la Volonté d’Allah]. En effet, « La Connaissance qu’Allah a de vous vous dispense de toute demande », car les salawat [prières] elles-mêmes signifient que le Prophète ﷺ, s’occupe de vous.
La lecture du Dalāʾil aide à dominer son ego, ses caprices, ses mauvaises habitudes et ses addictions ; son pouvoir de transformation ne devrait pas être sous-estimé.
Prenant le temps de détailler les recherches approfondies qu’il a entreprises concernant les nombreuses asanid [chaînes de transmission] du Dalāʾil, le Shaykh a expliqué comment il s’est délibérément concentré sur les chaînes liées par les fuqaha [juristes] et les muhaddithin [experts en Hadith], afin de démontrer l’acceptation unanime du formidable texte de l’Imam Al-Jazūlī.
Après avoir donné un aperçu de la structure du livre, Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi a parfaitement récité le Dalāʾil ( comme en un seul souffle !), faisant une pause à mi-parcours afin d’exposer le protocole d’écoute plutôt que de participation à la récitation, avant de terminer par la délivrance d’une ijazah [autorisation de transmettre] à tous les auditeurs, en personne et en ligne, dans ce qui était sans conteste une occasion rare de pouvoir entendre ce panégyrique dévotionnel le plus connu de la tradition musulmane.
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