
Les Vertus des dix premiers jours
de Dhul Hijjah
par Son Éminence Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi
28 octobre 2011 • 30 Dhul Qiʿdah 1432 • 2 min de lecture
Chers lecteurs,
Demain, vendredi, est le premier jour de Dhul Hijjah, qui est le dernier mois de l’année lunaire hégirienne du calendrier islamique ; qui est aussi le mois du pèlerinage. Par ailleurs, ses dix premiers jours sont les meilleurs au monde, conformément aux paroles du Prophète ﷺ dans une tradition authentique du Sahih Ibn Hibban.
En outre, Allah Tout-Puissant a spécifiquement mentionné ces dix jours et les a honorés en prêtant serment par ceux-ci au début de la sourate Al-Fajr :
D’après les commentateurs, il s’agit des dix premiers jours de ce mois.
Allah ﷻ nous a ordonné de pratiquer le Dhikr Allah en ces jours, en y faisant référence dans la sourate Al-Hajj :
Notre Bien-Aimé Prophète ﷺ a accompli des bonnes œuvres pendant ces dix jours meilleures que celles des autres jours, comme l’indique un hadith rapporté dans le Sahih de l’imam Bukhari.
L’imam Ibn Hajar al-ʿAsqalani explique pourquoi ces jours sont les meilleurs de l’année en soulignant le fait qu’ils regroupent les principaux actes d’adoration de l’islam, à savoir la prière, le jeûne, la charité et le pèlerinage, qui ne sont autrement pas combinés dans les autres mois. Il est donc recommandé de multiplier les actes d’adoration durant ces jours, notamment en jeûnant les neuf premiers jours, en multipliant la pratique du dhikr, en particulier le Takbir et le Tahlil, en récitant le Saint Coran, et davantage.
Saisissez cette opportunité, car nous ne sommes jamais sûrs de vivre jusqu’à l’année prochaine pour rattraper le temps perdu.
Montrez le meilleur de vous-même dans la prière, le dhikr, le Coran et fréquentez plus souvent les mosquées dans le but de mériter la célébration de l’aïd même si vous ne partez pas pour le hajj.
Nous reviendrons plus tard, in sha’ Allah, sur le jour de ʿArafah.
Avec mes salaam et duʿa à tous ceux qui ont lu ceci jusqu’à la fin.