À l'Ombre du Prophète ﷺ | Jour 4

3D Centre, Bolton

16 Dhul Hijjah 1444 • 5 juillet 2023 • 4 min de lecture

Mercredi, le public était à nouveau au rendez-vous, à Bolton cette fois, pour le quatrième jour de la tournée Dalāʾil Al-Khayrāt.
Le public a assisté au premier récital complet du Dalāʾil, Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi cherchant à raviver le lien avec la sublime compilation de louanges au Prophète ﷺ de l’Imam Al-Jazūlī. Deux autres récitals complets sont prévus à Smethwick et à Reading, au cours de la tournée du Shaykh au Royaume-Uni tout au long du mois de juillet.

Après avoir mentionné que l’ordre Jazūlī constituait une branche éminente de la tariqa shadhilite, Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi nous a rappelé que ce n’était pas une coïncidence si les deux œuvres les plus célèbres dans ce genre – l’autre étant la Burda de l’Imam Busiri – avaient été écrites par des auteurs shadhilites.

L’acceptation du texte de l’Imam Al-Jazūlī est telle, explique Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi, que l’on n’a même pas à demander explicitement la satisfaction de nos besoins ; il suffit de les intentionnaliser en récitant le Dalāʾil, et ils seront satisfaits, bi idhni Allah Ta’ala [par la Volonté d’Allah]. En effet, « La Connaissance qu’Allah a de vous vous dispense de toute demande », car les salawat [prières] elles-mêmes signifient que le Prophète ﷺ, s’occupe de vous.

La lecture du Dalāʾil aide à dominer son ego, ses caprices, ses mauvaises habitudes et ses addictions ; son pouvoir de transformation ne devrait pas être sous-estimé.
Prenant le temps de détailler les recherches approfondies qu’il a entreprises concernant les nombreuses asanid [chaînes de transmission] du Dalāʾil, le Shaykh a expliqué comment il s’est délibérément concentré sur les chaînes liées par les fuqaha [juristes] et les muhaddithin [experts en Hadith], afin de démontrer l’acceptation unanime du formidable texte de l’Imam Al-Jazūlī.
Après avoir donné un aperçu de la structure du livre, Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi a parfaitement récité le Dalāʾil ( comme en un seul souffle !), faisant une pause à mi-parcours afin d’exposer le protocole d’écoute plutôt que de participation à la récitation, avant de terminer par la délivrance d’une ijazah [autorisation de transmettre] à tous les auditeurs, en personne et en ligne, dans ce qui était sans conteste une occasion rare de pouvoir entendre ce panégyrique dévotionnel le plus connu de la tradition musulmane.

Obtenez la nouvelle édition collector de Dalāʾil al-Khayrāt dès aujourd’hui auprès de Signatora Publishing !

Laisser un commentaire