À l'Ombre du Prophète ﷺ | Jour 12

Peterborough

28 Dhul Hijjah 1444 • 18 juillet 2023 • 10 min de lecture

Le douzième jour de la tournée a commencé avec Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi présentant de nombreux exemples des avantages de la récitation du texte miraculeux et très apprécié de l’Imam Al-Jazūlī, Dalāʾil al-Khayrāt, notamment le fait d’être entouré de bienfaits et un visage rayonnant de lumière.

Le Shaykh a expliqué comment le Prophète ﷺ et Allah Tout-Puissant sont inextricablement liés.

« À ceux qui objectent que nous plaçons le Nom du Prophète ﷺ à côté du Nom d’Allah Tout-Puissant, c’est quelque chose qu’Allah Tout-Puissant a fait dans la déclaration de ‘La ilaha illa Allah Muhammadur Rasul Allah’« , a-t-il expliqué.

« Nous ne pouvons pas être croyants si nous n’adhérons pas aux deux parties de la Shahadah. Nous ne pouvons tout simplement pas atteindre Allah Tout-Puissant sans le Prophète ﷺ. Il ﷺ intercède pour nous lorsque nous sommes dans le péché, il ﷺ répond à nos prières le vendredi. »

Le Shaykh a discuté des épreuves et des tribulations du monde et de la façon de naviguer à travers ces défis. Il a déclaré que, bien que le monde soit souvent empli d’épreuves, de tests et de difficultés pour beaucoup, nous devrions être heureux de la situation dans laquelle nous nous trouvons, car tout cela vient d’Allah ﷻ. Il a également donné des conseils concernant les dangers que représentent certaines personnes dans ce monde et la manière dont nous devons utiliser notre foi pour faire face à de telles circonstances.

Il a ajouté : « C’est la dunya. C’est un monde inférieur. Sa nature est amère. »

« Dans ce monde, les affaires reposent sur la trahison, l’opportunisme et, malheureusement, sur une éthique quasi inexistante. Les mensonges sont monnaie courante dans les partenariats professionnels. Lorsque quelqu’un s’empare de votre fortune ou de quelque chose de ce type, ce n’est pas étrange, car c’est la nature de cette vie. »

« Les gens peuvent vous calomnier, vous dénigrer, vous envier et répandre des rumeurs à votre sujet. Telle est la dunya. Lorsque la dunya vous apporte quelque chose de doux, vous devriez être surpris, car l’authenticité de cette chose est rare. Ceci est la sagesse de la dunya et de ceux qui sont proches d’Allah ﷻ. Ce monde n’est pas la dernière demeure. »

Il nous a recommandé le secret pour faire face à de telles circonstances, qui est de rester ferme dans notre lien avec le Prophète ﷺ et Allah ﷻ. Nous devons avoir confiance en Allah ﷻ et croire que les vrais trésors se trouvent dans la vie future.

Une anecdote personnelle remarquable a été partagée au cours de la rencontre, démontrant que vivre sa vie en accord avec l’islam peut conduire à de grands miracles. Un frère de Peterborough était présent, qui avait suivi une conférence donnée par Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi il y a de nombreuses années, au cours de laquelle le noble Shaykh avait parlé des prêts hypothécaires et de la façon dont Allah fait la guerre aux personnes qui prennent part à des prêts hypothécaires fondés sur le riba. Ce frère a décidé de quitter l’hypothèque trois jours avant sa signature. Depuis, il a vu la barakah [bénédiction] de cette décision dans sa vie et dans ses affaires.

Le Shaykh ajouta :  » Si vous voulez voir un véritable Homme d’Allah ﷻ ne regardez pas la personne qui prie à la mosquée cinq fois par jour. Bien qu’il s’agisse de grands Hommes d’Allah ﷻ, pour vérifier si ces personnes dans la mosquée sont de vrais Hommes d’Allah ﷻ, allez faire des affaires avec eux et voyez s’ils sont sincères, dignes de confiance, s’ils paient leurs dettes dans les délais et s’ils tiennent leurs promesses et leurs engagements. C’est ainsi que l’on connaît vraiment quelqu’un. »

Le Shaykh nous a rappelé l’adab [étiquette] requis lors de l’accomplissement de l’adoration, avec une concentration totale et dans l’admiration d’Allah Tout-Puissant.

En ce qui concerne l’étiquette de la prière, il a indiqué qu’il était important de ne pas précipiter le wudu [ablutions] et de veiller à porter de beaux vêtements et à sentir bon en guise de préparation à la prière. Marcher d’une manière paisible et calme vers la mosquée permettrait d’être serein au moment de commencer la prière. Le khushu’ [humilité attentive] et l’état seront très différents de ceux d’une personne qui précipite le wudu et la prière.

Qu’Allah Tout-Puissant nous permette à tous de mettre en pratique les paroles de l’honorable Shaykh, et qu’Allah ﷻ le protège et lui accorde une excellente santé, amin.

Obtenez la nouvelle édition collector de Dalāʾil al-Khayrāt dès aujourd’hui auprès de Signatora Publishing !

Laisser un commentaire