suivre la sunnah lors de `ashura

par Son Éminence Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi

18 juillet 2024 • 13 muharram 1446 • 8 min de lecture

Les louanges reviennent à Allah seul, et que la paix et les bénédictions soient sur sa plus noble création, notre maître Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

J’ai reçu une publication qui invite les gens à pleurer la mort de notre maître Husayn – que la paix soit sur lui – le jour de ʿAshura, à savoir le 10 muharram. Cette pratique s’écarte de la Sunnah du Prophète ﷺ, qui fait de ʿAshura une célébration de la délivrance du Prophète Musa. Cette célébration est la raison originelle du jeûne de ʿAshura, comme le rapportent Bukhari et Muslim. ʿAbdullah b. ʿAbbas – qu’Allah soit satisfait d’eux – rapporte : 

Le Prophète ﷺ arriva à Médine et vit les Juifs jeûner le jour de ʿAshura. Interrogés, ils expliquèrent : « C’est un grand jour, le jour où Allah secourut les Israélites de leur ennemi. Musa a donc jeûné ce jour-là en signe de gratitude ». Le Prophète ﷺ déclara : « J’ai plus de droit à l’égard de Musa que vous. » Il jeûna alors ce jour-là et enjoignit ses suiveurs d’en faire autant.

Sans le moindre doute, la tragédie la plus profonde pour la Ummah a été la disparition du Prophète ﷺ, survenue le jour même de sa noble naissance. Pourtant, les oulémas ont célébré sa naissance, et non sa mort ﷺ, traduisant l’importance accordée en islam aux occasions de joie plutôt que de tristesse, comme précisé dans le Coran : {Dis : De la grâce d’Allah et de Sa Miséricorde, c’est de cela qu’ils doivent se réjouir !} (Sourate Yunus, 10:58).

Les célébrations musulmanes sont des occasions universelles de joie et de gratitude, qu’elles aient été établies par le Prophète ﷺ, comme les deux aïds, ou qu’elles aient été approuvées plus tard par les savants, suivant la Sunnah du Prophète, comme les célébrations de la Nuit de la Puissance, de la Naissance du Prophète ﷺ, de la Nuit de la mi-shaʿbān, et de la Nuit de l’Ascension céleste du Prophète ﷺ – toutes ces occasions sont des occasions de joie, célébrant les faveurs d’Allah envers Son Prophète et les Musulmans.

Ceux qui souhaitent honorer la Famille Prophétique (Ahl al-Bayt) et commémorer son héritage devraient célébrer les jours de naissance de nos maîtres Hasan et Husayn – que la paix soit sur eux. Ces célébrations permettent aux croyants d’honorer leur grandeur et de s’inspirer de leur guidance. Cette démarche est meilleure que les expressions de deuil et de lamentation pratiquées par certains qui prétendent être leurs suiveurs.

Ces personnes pleurent leur échec historique à soutenir Husayn après l’avoir fait venir en Irak, affirmant qu’elles le soutiendraient avec quarante mille épées, pour ensuite l’abandonner à son arrivée et se rallier à ses ennemis. Conscients de la gravité de leur trahison, ils ont entamé un rituel de lamentation pour tenter de gagner le pardon d’Allah ﷻ, et ont perpétré cette pratique au fil des générations, bien que le Coran enseigne : {Aucune âme accablée de péchés ne portera le fardeau d’une autre} (Sourate Al-Fatir, 35:18).

Quant à nous, membres de la noble Famille Prophétique, nous nous réjouissons des naissances de nos maîtres : Husayn et son frère aîné Hasan. Nous célébrons leurs vies et l’héritage qu’ils ont légué, englobant les secrets de la connaissance, la guidance, la gnose et l’Héritage Prophétique authentique. Nous sommes une partie de leur mère, Guide des femmes, Fatima az-Zahra – paix soit sur elle. Nous sommes avec eux, originaires d’eux, dévoués à eux et sur leur voie. Que la paix et les bénédictions soient sur notre maître Muhammad, sa Famille et tous ses Compagnons.

Muhammad Al-Yaqoubi

عاشوراء بين الفرح والحزن
 
الحمد لله وحده، وصلى الله على خير خلقه سيدنا محمد وآله وسلم تسليما،
أما بعد فقد وصلني منشور يدعو إلى الاحتفال بوفاة سيدنا الحسين عليه السلام في عاشوراء، وهو تغيير للسنة النبوية في الفرح بنجاة سيدنا موسى عليه وعلى نبينا أفضل الصلاة والسلام، وهي الأصل في تفسير سنية صيام عاشوراء فيما أخرجه البخاري ومسلم عن سيدنا عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال: قدم رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة، فرأى اليهود تصوم عاشوراء، فقال: «ما هذا؟» قالوا: هذا يوم صالح نجَّى اللهُ فيه موسىٰ وبني إسرائيل من عدوهم، فصامه موسى عليه السلام، فقال صلى الله عليه وسلم: «أنا أحق بموسىٰ منكم»، فصامه صلى الله عليه وسلم وأمر بصيامه.
 
ولا شك أن أعظم مصاب نزل بالأمة هو وفاة النبي صلى الله عليه وآله وسلم، وكانت في يوم مولده الشريف، ومع ذلك، لم يحتفل العلماء بوفاته وإنما احتفلوا بمولده، لأن الإسلام شرع الاحتفال بالأفراح لا بالأتراح، {قل بفضل الله وبرحمته فبذلك فليفرحوا}. ومن نظر في احتفالات المسلمين رآها جميعا في مناسبات فرح وعطاء، سواء منها ما سنه النبي عليه الصلاة والسلام كالعيدين، أو ما استحسن العلماء الاحتفال فيه من بعده صلى الله عليه وآله وسلم، عملًا بسنته، نحو الاحتفال بليلة القدر، وليلة المولد النبوي الشريف، وليلة النصف من شعبان، وليلة الإسراء والمعراج، وهي مناسبات فرح بفضل الله تعالى على نبيه وعلى الأمة الإسلامية.
 
فمن أراد الاحتفاء بأعلام آل البيت النبوي الشريف وإحياءَ ذكرياتهم فليحتفل بمولد سيدنا أبي محمد الحسن ومولد سيدنا أبي عبد الله الحسين عليهما السلام، فذلك باعث على تعظيمهما والاقتداء بهديهما. وهو خير من البكاء والنياحة واللطم وغير ذلك مما يفعله من يزعمون أنهم شيعته، وهم في حقيقة الأمر يبكون على تخاذلهم في نصرته، بعد أن دعوه إلى العراق، وزعموا أن معه أربعين ألفَ سيفٍ، فلما وصل خذلوه وانضموا إلى جيش عدوه. ولما عرفوا خطر ما جنَوه وعِظم ما اقترفوه بدأوا بالنياحة حزنا على خذلانهم له، وتهاونهم في نصرته، يرجون بذلك أن يكفر الله سيآتهم، وبقي ذلك فيهم، وورثه عنهم الأبناء والأحفاد، رغم أنهم لا يحملون وزر الآباء، كما قال تعالى: {ولا تزر وازرة وزر أخرى}.
 
أما نحن آلَ البيت النبوي الشريف، فإننا نفرح بولادة سيدنا أبي عبد الله الحسين وبولادة جدنا سيدنا أبي محمد الحسن شقيقه الأكبر، ونحيي ذكراهما، ونحتفل بحياتهما، وبما تركاه من أسرار العلوم والهدى والمعرفة والوراثة النبوية الحقة، ونحن بضعة من أمهما سيدة النساء فاطمة الزهراء عليها السلام، فنحن بهم ومنهم وإليهم وعليهم، وصلى الله على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين.
 
وكتب خادم العلم الشريف
محمد أبو الهدى اليعقوبي

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