À l'Ombre du Prophète ﷺ | Jour 7

Manchester Central Mosque

19 Dhul Hijjah 1444 • 8 juillet 2023 • 6 min de lecture

La miséricorde s’est déversée sur ceux qui ont eu la chance de réciter les salutations au Prophète ﷺ, aux côtés des célèbres chanteurs Al-Musafirun – The Travellers. Samedi, Manchester a accueilli un événement exceptionnel avec Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi, dans le cadre d’une tournée d’un mois au Royaume-Uni pour le lancement de la nouvelle édition de Dalāʾil Al-Khayrāt, très attendue par le public.

Plus de 2000 personnes d’Amérique, d’Afrique du Sud, d’Indonésie et du Maroc, ont assisté à l’événement, en personne ou en ligne, par amour pour le Prophète ﷺ. Les participants se sont réunis non seulement pour réciter la cinquième partie du Dalāʾil dans le merveilleux style marocain traditionnel interprété par Al-Musafirun, mais aussi pour écouter Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi exposer d’autres trésors secrets de l’œuvre sans égale de l’Imām Al-Jazūlī.


Le Shaykh a expliqué que ces lectures, qui étaient autrefois patronnées par tous les souverains musulmans, étaient une tradition établie dans l’ensemble du monde musulman.
 » Il y avait tant de miséricorde pour les musulmans. », a-t-il déclaré.
« Nous avons bénéficié de la Miséricorde Divine grâce à ces personnes qui récitaient. », a-t-il ajouté.
« Nous devons apprécier ces trésors transmis par nos ancêtres. » Il a appelé à une renaissance plus que nécessaire de cet important recueil de prières pour nous reconnecter au Prophète ﷺ.

Dans tout le monde musulman, les souverains nommaient un récitateur dédié uniquement à Dalāʾil Al-Khayrāt.

Le Shaykh a évoqué ses années d’enfance à Damas, quand il voyait des récitateurs de Dalāʾil âgés, qui occupaient des postes rémunérés attribués par les Ottomans. Les gens commandaient des exemplaires de Dalāʾil Al-Khayrāt, les faisaient ornementer et dorer – ce qui est magnifiquement reproduit dans cette nouvelle édition sous forme de coffret – et les laissaient dans les mosquées pour que les gens les récitent.
Les testaments prévoyaient des sommes destinées à la récitation de ce chef-d’œuvre spirituel, au profit des âmes ayant quitté ce monde.

Shaykh Muhammad Al-Yaqoubi a mis en lumière certaines des formes de salawat [prières] incluses par l’Imam Al-Jazūlī, provenant des Salafs – les trois premières générations bénies de musulmans – des Compagnons du Prophète ﷺ, des grands érudits de l’Islam tels que l’Imam Al-Shāfi’ī, jusqu’aux rayons de la grande bibliothèque de la mosquée d’Al-Qarawiyyin. Le maître spirituel a également écrit ses propres formes de prières pour le Prophète ﷺ.

L’imam Ali (ra), considéré comme le plus éloquent des compagnons, a été cité pour la formule de salutation figurant aux pages 44 à 46 de la nouvelle édition, décrite comme l’une des plus difficiles à traduire en raison des nombreuses métaphores qu’elle contient. Sayyiduna Abdullah ibn Abbas (p. 49) et Sayyiduna Abdullah ibn Mas’ud ont également été cités pour d’autres formes, qui ont été récitées avec une traduction anglaise au cours de la rencontre.

Le Shaykh a évoqué les moyens de s’assurer que les du’as sont exaucés, en récitant des salawat avant et après le du’a, en incluant la Ummah musulmane dans ses suppliques, et aussi en visitant les mausolées des saints – les invocations qui y sont faites sont exaucées en raison de la présence des anges qui les recueillent. Puisque nous sommes emplis de péchés, que nos revenus peuvent être entachés d’intérêts ou que nos langues peuvent manquer de retenue, nous implorons Allah le Tout-Puissant par l’intermédiaire de ceux qui sont proches de Lui.

Obtenez la nouvelle édition collector de Dalāʾil al-Khayrāt dès aujourd’hui auprès de Signatora Publishing !

Laisser un commentaire